X

Inscrivez-vous
pour tester Pyla

En envoyant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté par Pyla - conformément à la déclaration de confidentialité.
Merci !
Nous avons bien enregistré votre demande.
Vous allez être recontacté pour découvrir la plateforme.
Une erreur est survenue ! Veuillez recommencer s'il vous plait.

Aperçu

La plateforme Saqara est un hub qui connecte les acteurs du BTP, pour gérer les appels d’offres ou trouver les futurs chantiers. La mission de Saqara est d’accompagner la transition digitale du secteur de la construction.

Après une levée de fonds de 9 millions en 2021, l’entreprise fondée en 2017 accélère sa croissance et compte aujourd’hui une centaine d’employés, et plus de 600 clients. 

Challenge

Avec l’arrivée de Philippe-Henry Sutter à la tête de la DSI, l’entreprise souhaite documenter ses actifs informatiques et structurer l’onboarding IT & l’offboarding IT. Cela dans le but de renforcer la sécurité des données, de maîtriser les budgets informatiques et de gagner du temps lors des entrées / sorties de salariés. L’important pour Saqara est de structurer ses process et faire le point sur les outils utilisés par les employés ainsi que les budgets associés. 

Avant la mise en place de Pyla, la gestion des logiciels chez Saqara était décentralisée. Seule la gestion du matériel informatique était regroupée à la DSI. Chaque département métier était doté d’un budget et gérait ses softs : achat des solutions, gestion des accès et droits collaborateurs. 

Les informations du nouvel arrivant étaient envoyées via slack par les RH, il était compliqué de créer les accès en temps et en heure et d'assurer une traçabilité de ce qui a été attribué à un collaborateur. De fait, les offboardings étaient quasi inexistants, l’IT n’ayant pas la liste des logiciels dont l’employé était doté. 

Solution

Un premier pas vers la structuration

Saqara s’est équipé d’un logiciel de gestion de parc (GLPI), ce qui a permis de créer des formulaires d’on/offboarding à remplir par les managers et les RH. Le but était d’impliquer les managers dans le process de provisioning du salarié. 

La mayonnaise n’a pas pris, les RH remplissaient seuls les formulaires. C’est ainsi que l’entreprise s’est tournée vers Pyla.

Pour Saqara, il était important de reprendre du contrôle et de la vision sur le SI.

Un logiciel intuitif

“Pyla a beaucoup plu aux managers car c’est intuitif. J’ai pu les embarquer dans les onboardings et offboardings IT par ce biais” Philippe-Henry Sutter, DSI chez Saqara

Le process a été formalisé

  • 3  semaines avant arrivée, les RH rentrent les informations salarié dans Pyla et délèguent l’onboarding au manager 
  • La matrice de matériel et logiciels construite dans Pyla permet de lister l'équipement informatique, les logiciels communs et spécialisés, les accès réseaux dont il aura besoin.
  • Après vérification du manager, les demandes de dotation, de création d'accès, ... sont automatiquement envoyées aux différents administrateurs : IT pour le matériel et certains logiciels, Commerciaux pour le CRM, Compta pour le logiciel de gestion… 
“Les tâches sont faites en temps et en heure, les admin jouent le jeu : ils aiment le fait de pouvoir marquer leurs tâches comme faites, c’est satisfaisant. Le gain de temps grâce à Pyla ? C’est le jour et la nuit !!” Philippe-Henry Sutter

La structuration de l’onboarding a permis de faire de l’offboarding un process fluide car les ressources de l’employé sont désormais documentées.

Les étapes d’offboarding chez Saqara aujourd’hui : 

  • Le département RH renseigne les dates de sortie dans l’outil
  • L’offboarding est délégué automatiquement au manager
  • Le manager visualise les différentes ressources attribuées compte tenu du profil de salarié et apporte des précisions pour le deprovisionning et la continuité d'activité : vers qui rediriger les emails ? à qui transférer les dossiers dans le drive ?
  • Les accès sont coupés le soir même de la sortie 

La mise en place de Pyla a totalement fluidifié les échanges entre les RH, les managers métiers et l’IT.  

Les premiers satisfaits sont les managers, qui trouvent la solution simple et surtout elle leur permet de 1/ ne rien oublier pour l'arrivée/départ d'un membre de leur équipe et 2/  de centraliser tous ces échanges emails/slack/forms. 

Côté IT, plus de demande la veille pour une arrivée le lendemain, et plus besoin de courir après les managers pour avoir les infos nécessaires sur ce qu'il faut préparer. C’est un gain de temps important, une satisfaction de voir ces tâches centralisées qui avancent, et d'avoir ainsi plus de temps à accorder aux projets structurant pour le développement du groupe.

“Il ne faut pas attendre d'être dans une accélération des entrées sorties mais au contraire de structurer ces étapes en amont pour que l'IT puisse se concentrer sur des projets contribuant à la performance des métiers et à l'accélération du groupe.” dit Philippe-Henry Sutter

Plus de cas clients

Sur le même sujet

Prêt à vous lancer ?

Automatisez la gestion de vos ressources et améliorez l’expérience employé avec Pyla.

Demander une démo
X